ZEVENEMENT VOTRE

Discution autour des activités pluri-disciplinaires proposées par l'association Zévénement Vôtre (http://zevenementvotre.free.fr)

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Moto - Karting - Musique ..... et tout ce que vous souhaitez y voir. Ce forum est à vous !
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland

Partagez | 

3éme manche O3Z - 08/09 août 2009 - Vigeant - GGCOX on Race

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GGCOX
Animateur

MessageSujet: 3éme manche O3Z - 08/09 août 2009 - Vigeant - GGCOX on Race   11/08/09, 07:07 pm

Jeudi
"On the road again", le circuit du Val De Vienne est proche de Paris, surtout lorsque l'on a fait Pau et Ales pour les 2 première manche ;-)
C'est donc un départ vers midi et un trajet sans autoroute ne pas avoir de péage à payer.

Sur le circuit vers 19h où l'on trouve nos compagnons de jeux et amis de paddock, ainsi que les Gentils Organisateurs d'O3Z.
L'installation se fait plutôt rapidement puisque nous avons réservé un box.

Vendredi
Pas de pression pour le réveil, nous n'avons pas encore pris de roulage.
Changement des jantes, nettoyage des motos, passage du contrôle technique ...

Et puis allez, on se lance pour 2 séances de roulage puisque finalement il ne pleut pas.
Pour ma part, tout se passe bien puisque j'égale mon meilleur temps en course de l'an dernier, alors que je suis en simple roulage.
En revanche pour Eric (mon co-équipier en Endurance), c'est plus difficile. Il n'arrive pas à descendre en dessous des 2''01, alors qu'il a déjà rouler en 1''59 sur ce circuit. Du coup, il reprendra une nouvelle séance, mais rien n'y fera !
L'important, c'est de bien rouler au qualif. On y croit !

Course, barbecue, soirée sympa avec Fred (Team Manager), Mimi (Panneauteuse, changeuse de transpondeur, béquilleuse), Pascal (pilote rookies de Zevenement Vötre), Eric et moi .... + la visite de Yann, Jean Marc, Charlie et Iza, Fred, Les tontons chicaneurs, David et Marie, ... et j'en oublie ;-)

Dernière édition par GGCOX le 13/08/09, 05:59 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ggcox-racing.fr
GGCOX
Animateur

MessageSujet: Re: 3éme manche O3Z - 08/09 août 2009 - Vigeant - GGCOX on Race   11/08/09, 07:38 pm

Samedi : Essais qualifications
J'ouvre le bal avec la 1er qualification pour la COUPE Vitesse. Que dire, sinon que c'était Magique ! Des sensations de facilités, un réel plaisir de rouler, des bonnes roues, un bon esprit sur la piste ... et des chronos que je n'avais jamais vu s'afficher sur mon Alphano jusqu'à là, un 1"54"88 Laughing
Oui un grand sourire aux lèvres, d'autant que je n'avais pas fait mieux que 1''56'2 en course l'an dernier. Bref le pied, le bonheur, la joie .... j'en fais un max à ce niveau du compte rendu car je pense que c'était le seul vraiment bon moment du week-end ... donc restons sur ce sourire Laughing

Les week end O3Z ... que du bonheur !

Eric pars ensuite pour sa 1er session qualificative en Endurance, et tout comme hier il ne trouve pas la clef pour descendre en dessous des 2"01. Il est forcement déçu.

J'enchaine avec ma première séance de qualification pour l'Endurance, où je pars dans les derniers ... un calvaire ! A chaque tour, je double entre 2 ou 3 pilotes. Impossible de trouver un tour clair. Je finis par m'énerver, faire n'importe quoi, perdre mes repères, ma position et je manque même de me sortir 2 ou 3 fois ! Après 6 ou 7 tours, je présent un tour quasi clair que je réalise en 1''56'5, alors que je pensais refaire au moins un 1'55 sur le tour suivant, le drapeau à damier s'abat sur moi ... et oui, des sessions de 15 minutes, sans pouvoir rouler à sa main, c'est court !

A midi, on fait des calculs savants sur ce qu'il faut faire pour espérer allez en Finales A, mon objectif perso. A priori, si Eric réussit à nous faire un 1''59, que je refais un 1''54 et qu'il n'y a pas trop de progrès pour les autres concurrents, nous pourrions être en A. Ca en fait des si tout ça !

Je repars pour ma seconde séance de qualification pour la Coupe. Là, rine ne passe. J'ai l'impression d'avoir perdu mes repères avec le désagréable sentiment que m a séance Endurance du matin m'a fait régresser. Pourtant, j'ai des tours clairs, mais, avec du recul, j'ai rouler trop "brutus" forçant trop sur les freinage plutôt que le passage en courbe et la sortie des virages ... bref pas mieux que mon 1''54'89 du matin ! Ce n'est pas mon genre de ne pas progresser à chaque session ...

Au tour d'Eric de partir. Il mets toutes les chances de son coté en ayant monté des pneus neufs. Quand on connait Eric et le peu de pneus neufs qu'il utilise, c'est dire s'il est motivé. Malheureusement aucun déclic n'arrive, il ne fera qu'un 2''01'8. La Finale B nous attend, d'autant que les autres progressent ...

Je pars pour ma seconde séance qualificative Endurance. Cette fois, je pars plus tôt et j'ai des tours clairs, mais je ne retrouve toujours pas mes sensations. Je progressais tout de même en réalisant un 1''56'0, mais avec quelques regrets de ne pas avoir réussi à retrouver une forme de sérénité qui m'aurai permis de rouler plus propre et donc plus vite.

Au final, peu de regret à avoir, puisque le niveau est tel, que pour être en Finale A, il aura fallu avoir un chrono moyen (entre celui d'Eric et le mien) inférieur à 1''56'5, ce qui était quasi-impossible avec le SV650 d'Eric.
D'ailleurs le niveau est tel, qu'on se retrouve qu'en 19éme position de la Finale B ... aucun regret à avoir donc !

Pour la COUPE, on savait déjà que le niveau est également très élevé, et ma place de 29éme me va parfaitement. Le souci principal est que l'Endurance s'arrête à midi et que le course de Vitesse est lancée à 12h20 ... va y avoir du sport !

Dernière édition par GGCOX le 13/08/09, 07:30 pm, édité 5 fois
GGCOX
Animateur

MessageSujet: Re: 3éme manche O3Z - 08/09 août 2009 - Vigeant - GGCOX on Race   11/08/09, 08:27 pm

Dimanche : Endurance - Finale B
Je prendrais donc le départ pour laisser finir Eric, et me permettre ainsi de me reposer un peu avant la course de vitesse.
Je pars avec des pneus neufs qui serviront aussi pour la Vitesse.
Quant à Eric, il a raccourcie sa chaine pour tenter de retrouver un peu plus d'agilité qui, nous l'espérons tous, lui permettra d'améliorer ses chronos.

Départ normal, ni raté, ni exceptionnel. Un peu d'arsouille, quelques chronos en 56. Rien d'extraordinaire, mais plaisant. Après être passé par différentes positions avec l'ajustement des tours de pénalités pour les équipages à l'Américaine (c'est à dire avec 2 motos, comme pour Eric et moi), j'oscille entre la 17 et la 13éme position.
Très rapidement je reviens sur les derniers qui sont plus ou moins en groupe, ce qui ne simplifie pas toujours les dépassements que j'essaye de faire en toute sécurité. Pour être honnête, c'est la première fois que je m'ennuie en course et que je songe même à arrêter les endurances ! Bref, je suis plutôt content lorsque arrivé à mon heure de relais, on me panneaute pour rentrer au box.

Eric pars pour son premier relais. On est tous focalisé sur l'écran afin de voir s'il va enfin se libérer et trouver le chemin des bons chronos. PEndnat 20 minutes, rien de nouveau avec des 2''01. Puis soudain des 2''00 et enfin des 1''59 tant attendus ! Théoriquement, Eric préfère faire un premier relais court, mais comme il va bien on le laisse rouler. Le Safety Car entre en jeu, on est alors 13éme. Sortie du Safety Car, et Eric reprend tout de suite ses tours en 1'59. Autant le faire rouler un peu ;-)
Il finit même par atteindre la 12éme position un certain temps, puis nous repassons à la 16éme position ... il y a très peu d'écart entre les pilotes !

Pour mon dernier relais, il est prévu de le faire relativement court (40 à 45 minutes) sauf si je roule bien et qu'il y a une place en jeu. Les premiers 35 minutes se passent très bien. Je retrouve du plaisir à arsouiller même si je ne retrouve pas les chronos espérés, mais finalement pas si mal à mon niveau, surtout en endurance ... cela reste 1 seconde de mieux que l'an dernier lors de la même course !
Ensuite, il y a une vague de changement de pilotes et je me retrouve avec une piste "encombrée", ce qui me crispe à finir par en avoir mal au bras. Mes chronos s'effondre et je demande à sortir.

Eric part donc pour son dernier relais qu'il fait tout aussi brillamment en allant chercher un chronos en 1''58'98 ... "yes, Eric can" cheers
Pendant ce temps, je me prépare pour la course de Vitesse, et je serais déjà en pré-grille lorsqu'Eric passera le drapeau à damier en 15éme position (6éme en catégorie 600cm).

Dernière édition par GGCOX le 13/08/09, 06:19 pm, édité 3 fois
GGCOX
Animateur

MessageSujet: Re: 3éme manche O3Z - 08/09 août 2009 - Vigeant - GGCOX on Race   11/08/09, 09:10 pm

Dimanche : La COUPE Vitesse

Après avoir roulé 1h40, ainsi que mes pneus, avoir un début de mal au bras droit, et cette mauvaise impression d'avoir perdu mes sensations, je me demande comme va se passer la course de vitesse.
J'ai peur d'être en retrait, mais reste concentré et plutôt calme sur la grille de départ. Je dirais même que je retrouve "l'oeil du tigre" avec l'envie de mettre du gros gaz Smile

Premier départ
Vert vert, et gaaaaz. Un départ plutôt réussi, un premier virage très tendu, un coup de chaleur au Pif-Paf avec deux 1000 que j'ai cru percuter tellement ils ont freiné tôt, mais surtout des sensations qui reviennent immédiatement. Je suis en baston, et j'aime ça ! A chaque tour le chrono s'améliore. Au 3éme tour, je suis en 1''56'2 je suis persuadé que le tour que je suis en train de boucler va se faire en 1'55 ... sauf que le drapeau rouge est agité.
Il y avait 2 ou 3 gouttes sur mon casque, mais à mon niveau, avec la piste et les pneus chauds, cela n'avait aucune conséquence. Le pilote de tête a apparemment demandé l'arrêt de la course.
Je suis forcement déçu, mais reste persuadé qu'il s'agit d'une petite ondée et que dans 1h, ce sera un nouveau départ sur le sec. Je suis alors 28éme, juste derrière Lionel MOLLA qui est très (trop !) proche de moi au classement 600cm.

Retour au box où l'équipe faisant la Finale A nous demande avec assistance de vider le box. Il n'y a pas d'autre équipage dans le box (certains box de même taille recevaient 2 équipages) et nous avions déjà laissé plus de la moitié du box vide. Bref, je négocie tout de même de pouvoir laisser dans un coin ma moto avec les couvertures chauffantes et un siège.
On vide donc le box en entassant tous dans la tente 3x3m, le même équipage nous mettant de nouveau la pression pour retirer le camion, nous empêchant de charger dedans ... bref, on ne veut pas se prendre la tête et on vide le box.

Oui, mais voilà, le temps passe, la pluie de cesse pas, et je suis toujours avec mes pneus mixte et mes pneus pluie ne sont pas sur des jantes.
Option montage par nous même ... plus de box, la tente 3x3m remplie à bloc, la pluie qui tombe ...
Option montage par le stand Pirelli ... il est déjà pris d'assaut. La pré-grille est dans 15 minutes, c'est mort pour moi !

Second départ
C'est avec une motivation proche de "je rentre à la maison" que je prend la voie de la pré-grille qui est déjà vide. Ils sont tous partis. Heureusement la voiture balai attend avant de s'élancer pour le tour de formation afin de me permettre de découvrir la piste trempée, les réparations du circuit par luisante à faire penser à une patinoire, et moi avec mes pneus mixtes et la peur de bouchonner la voiture balai !
A la fin du tour, j'hésite à sortir, mais encore une fois, je surmonte ma démotivation.
Nous sommes 2 avec des pneus mixtes, tous les autres concurrents sont en pluie. Les 8 tours de cette partie de la course vont être un enfer.

Feu vert et .... pas gaz du tout. Je préfère permettre aux concurrents chaussés en pneus pluie de me passer immédiatement et facilement dans la ligne droite. Inutile de faire le forcing, vue ma configuration, d'autant que la pluie n'a jamais été ma tasse de thé.
Très logiquement, je me retrouve donc dernier au premier virage, suivre à bonne distance mon compagnon étant aussi chaussé de pneus mixtes, ainsi que 2 ou 3 pilotes en pneus pluie ... je ne serais pas le seul à me trainer sous la pluie !
Je reste plus au moins au contact jusqu'au 3éme tour où en rétrogradant avant le virage du buisson, ma roue arrière part en glisse sur quasiment 100 mètres. J'attends patiemment que l'adhérence reprenne en remerciant les responsables du circuit d'avoir élargie ce virage. L'adhérence revient, je prend le virage sans gouter au gravier, mais cette fois je suis bien seul à me dire "jusque là tout va bien".
Vers le 5éme tour, je commence à scruter derrière moi pour voir si les premiers n'arrivent pas, ce qui se arriva. Pas de soucis pour le premier ("ouf, un tour de moins à faire"), un dépassement incisif pour le second, et l'horreur pour la meute qui suivaient.
Je ne savais pas comment aborder chaque virage tout en réduisant mes accélérations en ligne droite pour faciliter tous les dépassements avec la peur de me faire percuter, de faire tomber un pilote ... bref désolé d'avoir jouer les boulets ... et c'est Benoit (alias Drummers) qui en pâtira en chutant derrière moi du fait de mon allure très réduite en courbe. Heureusement aucun bobo, et il pourra repartir, mais niveau classement il a perdu un tas de place ... Crying or Very sad

Une fois la meute passée et que j'en étais au dernier tour, je vois que je dois faire encore un tour de plus ... heureusement, plus personne ne me rejoins pour me doubler.

Fin de la course, dernier, frustrer de n'avoir pu me battre sur le sec, mais telle est la course dont la météo fait partie des éléments à devoir gérer.

Dernière édition par GGCOX le 13/08/09, 06:30 pm, édité 5 fois
GGCOX
Animateur

MessageSujet: Re: 3éme manche O3Z - 08/09 août 2009 - Vigeant - GGCOX on Race   11/08/09, 09:18 pm

CONCLUSION
Globalement, au premier abord, je suis très déçu de mon week-end.

Avec du recul, je vois que je n'ai pas réussi à gérer mon stress (sur et en dehors de la piste), ce qui ne me ressemble pas usuellement, et que je me suis mis tout seul la pression après avoir "péter" un chrono !

Finalement, je sais que je peux rouler dans des chronos en 1'54 dans de bonnes conditions, et que je peux rouler régulier dans des chronos qui étaient mes max l'an dernier ... pas si mal, non !

Allez, pour la prochaine je serais à Ledenon, un circuit que je connais peu ... donc pas de pression à avoir lol!
GGCOX
Animateur

MessageSujet: Re: 3éme manche O3Z - 08/09 août 2009 - Vigeant - GGCOX on Race   13/08/09, 06:34 pm

Un p'tit UP maintenant que les photos sont là Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 3éme manche O3Z - 08/09 août 2009 - Vigeant - GGCOX on Race   

3éme manche O3Z - 08/09 août 2009 - Vigeant - GGCOX on Race
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1